Global Compact : Cortex publie sa Communication sur le Progrès (COP 2018)

Sans titre

En quoi consiste le Global Compact ?

Le « Global Compact » ou « Pacte Mondial » est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de responsabilité sociétale avec plus de 13 000 participants dans 170 pays.

Le Global Compact est un appel aux organisations pour intégrer dans leurs opérations et stratégies les dix principes relatifs aux grands thèmes dans les domaines des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Pourquoi Cortex y adhère ?

Adhérente depuis 2015 au Global Compact, Cortex s’est engagée à progresser chaque année dans les 4 thèmes du Pacte Mondial.

C’est dans ce contexte que l’entreprise vient de remettre son troisième rapport annuel « Communication sur le Progrès » qui compile ses meilleures pratiques RSE de façon compréhensible et ludique.

Dans ce rapport figurent notamment nos engagements, actions menées et objectifs 2019, le tout s’articulant autour des 10 principes du Global Compact. Une feuille de route est ainsi fournie permettant à Cortex de progresser en matière de responsabilité sociétale.

« Ce rapport 2018 témoigne de nos progrès réalisés à ce jour et des actions que nous allons mettre en œuvre pour améliorer constamment l’intégration du Global Compact et de ses principes à la stratégie, à la culture et aux opérations quotidiennes de Cortex. » déclare Philippe MARILL, Directeur Général.

Quels nouvelles actions menées en 2018 ?

Les engagements de Cortex se sont traduits par une multitude d’actions concrètes en 2018 autour de 3 axes de travail majeurs : le développement durable, la lutte contre la corruption, et le bien-être au travail.

  • Développement durable

En plus de maintenir toutes les actions de 2017 (recyclage, achats responsables…), le Comité d’entreprise de Cortex a offert en 2018 à chaque collaborateur un mug réutilisable en métal dans l’objectif de réduire l’utilisation de gobelets à usage unique et la quantité de déchets.

  • Lutte contre la corruption

Pour lutter contre la corruption, Cortex a mis en place un processus de relecture et de validation des tarifs avant chaque envoi de propositions commerciales. Cette méthode permet de garantir le non-favoritisme en échange de bénéfices personnels.

  • Bien-être des collaborateurs

Enfin, pour veiller au bien-être et à l’esprit d’entreprise tout en affirmant son engagement sociétal, Cortex a proposé à ses salariées la participation à la 22ème édition de la course à pied « La Parisienne », événement qui contribue principalement à la lutte contre le cancer du sein avec la Fondation pour la recherche médicale.
Par ailleurs, une enquête de satisfaction interne a également été menée pour mesurer le niveau de satisfaction des collaborateurs. Celle-ci a démontré que 81% des salariés étaient globalement satisfaits de leur emploi.

Quels objectifs pour 2019 ?

Dans le but de toujours s’améliorer et poursuivre son engagement au sein du Global Compact, Cortex s’est fixé des objectifs pour 2019 :

  • Formaliser la culture et les valeurs de Cortex pour les mettre en avant sur son site internet
  • Favoriser le télétravail
  • Remplacer l’éclairage par des ampoules LED sur l’ensemble de la société
  • Rédiger une charte anti-corruption