Comment Cortex a su accompagner Uniper France Energie dans sa croissance ?

cas client uniper

  • Contexte et enjeux

Uniper France est un fournisseur d’électricité, de gaz naturel et de services énergétiques pour les entreprises. Présent depuis plus de 20 ans sur le territoire français, Uniper France compte aujourd’hui plus de 60 000 clients.

Au départ, le besoin initial de la société concernait l’externalisation de l’édition et de l’envoi des factures clients. La prestation est aujourd’hui récurrente.

  • La réponse de Cortex

Pour qu’Uniper France puisse réaliser ses envois en toute autonomie, Cortex a mis en place la plate-forme d’envoi et de suivi « aXessy » pour les utilisateurs clés d’Uniper. Chaque mois, les collaborateurs Uniper déposent les données de facturation sur la plate-forme. Les factures sont prises en compte par les équipes de Cortex, imprimées et mises sous plis selon les paramètres définis en amont. Elles sont ensuite déposées à la Poste pour être envoyées aux clients. Les collaborateurs habilités d’Uniper peuvent suivre en temps réel et à tout moment les étapes de traitement des factures sur le portail aXessy.

L’ensemble des factures est par ailleurs archivé dans un coffre-fort numérique à valeur probatoire mis à disposition par Cortex. En cas de besoin (contrôle fiscal ou social, litige), les collaborateurs d’Uniper France peuvent retrouver facilement les factures archivées via leur logiciel de gestion interne. Une API de consultation a été mis en place pour interconnecter l’outil interne et le coffre-fort.

En 2014, Cortex traitait 8 000 factures mensuelles, aujourd’hui il s’agit de plus de 60 000.

  • Déclaration du commercial :

« Nous avons mis en place pour Uniper France une prestation sur-mesure qui est en constante évolution. Nous recherchons régulièrement ensemble toutes les améliorations possibles qui peuvent y être ajoutées. Nous avons vu la société grandir et augmenter considérablement son chiffre d’affaire et son nombre de clients. Nous avons dû nous adapter en conséquence et être rapidement réactifs face à ces changements majeurs. » s’exprime Imed El Fouzri, Ingénieur commercial Cortex et interlocuteur principal.

  • L’interview client

« Une bonne relation commerciale doit perdurer, nous aimons travailler sur le long terme. Nos échanges sont constructifs avec Cortex. Nous sommes pleinement satisfaits car nous avons instauré une relation de confiance et une transparence quotidienne.

La rapidité de la transmission d’informations et le suivi régulier des dossiers sont également pour nous des points importants sur lesquels Cortex a su nous rassurer. » confie Fabienne De Joseffo, Responsable des achats d’Uniper France.

  • Bénéfices :

En plus de simplifier la gestion administrative, l’externalisation de l’édition et de l’envoi des factures clients permet d’augmenter considérablement la productivité, notamment grâce à un gain de temps important.

Ainsi, l’entreprise peut se consacrer à son cœur de métier et libérer ses collaborateurs de tâches chronophages sans valeur ajoutée telles que l’impression, la mise sous-plis et l’affranchissement. Les économies de papier et de coûts d’affranchissement sont significatives, les dépenses sont réduites.C’est tout le processus de gestion qui s’est retrouvé optimisé pour la plus grande satisfaction du client.

Cortex est spécialiste de l’éditique et de la dématérialisation depuis plus de 20 ans :

  • Plus de 5 millions de document édités par jour
  • Plus de 2 millions de mises sous pli par jour
  • Un site de production certifié ISO 9001 : 2015
  • Habilitation « Secret Défense »
  • 1 plateforme unique pour tous les usages de la gestion documentaire

Cas client Uniper