La Politique RSE de Cortex récompensée d’une médaille d’or par EcoVadis

Cortex a de nouveau été distinguée pour sa performance RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par EcoVadis, agence de notation spécialisée dans l’évaluation de la RSE.

RSE

L’évaluation menée par EcoVadis a permis à Cortex d’obtenir la note globale de 66/100. Ce résultat correspond au niveau de reconnaissance « Or » reçu pour la 3ème année consécutive et nous place dans les 3% des entreprises les mieux notées de notre secteur d’activité !

EcoVadis, une notatio RSE internationalement reconnue

Créée en 2017, la société EcoVadis est un organisme indépendant de notation RSE qui évalue l’intégration des critères de Développement Durable dans les relations clients/fournisseurs.

Sa méthodologie de notation s’appuie sur les standards internationaux tels que le Global Reporting Initiative (GRI), le Pacte Global des Nations Unies et la norme ISO 26000.

L’évaluation repose sur 21 critères regroupés en 4 thématiques principales : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Ethique des affaires et Achats responsables. Elle est pilotée par un comité scientifique, composé d’experts de la RSE, qui examine et analyse les différents documents justificatifs et les réponses au questionnaire fournis par l’entreprise. Une fiche d’évaluation est ensuite créée et permet de comprendre les scores par thème. Elle met en avant les forces et les points d’amélioration.

Une continuité dans les actions RSE déployées

Gregory Audrit, Directeur de Production & Qualité déclare : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu le label « Or » d’EcoVadis pour la troisième année consécutive. Cette notation souligne l’attachement de l’entreprise et de nos collaborateurs à la démarche RSE et témoigne de notre engagement au quotidien. En 2019, nous allons poursuivre nos efforts pour progresser davantage. »

Quelques exemples des nouvelles actions mises en place par Cortex en 2018 :

  • Environnement: mise à disposition des mugs réutilisables en métal pour chaque collaborateur afin de réduire la consommation des gobelets en plastique
  • Social : mise en place d’un plan canicule afin de limiter les impacts des conditions climatiques; signature de l’accord de participation aux résultats de l’entreprise, dons à des associations « L’enfant bleu » et la « Fondation des Hôpitaux de Paris », course à pied « La Parisienne » en faveur de la lutte contre le cancer de sein
  • Éthique des affaires: élaboration d’une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information

En 2019, Cortex mènera des actions pour réduire le bruit dans les ateliers de production. Par ailleurs, une étude sera lancée sur l’installation d’un puits canadien afin d’améliorer l’impact environnemental.