Engagement RSE : Cortex soutient l’électrification d’écoles en Afrique

Un engagement RSE pour électrifier une école en Afrique

Cortex est heureux d’annoncer sa présence en tant que sponsor à la cérémonie de remise des donations récoltées dans le cadre des concours Archimède à Aide et Action, une association qui lutte activement pour la scolarisation des enfants dans le monde. Un engagement RSE qui nous tient à cœur.

Un Concours pour une meilleure scolarisation dans le monde

Les Concours Archimède sont les jeux énigmes solidaires organisés en partenariat avec l’Education Nationale. Composés de questions – réponses, ces concours sont ouverts à tous les collégiens. Moyennant un coût d’inscription de 3 euros, les élèves ont la possibilité de reverser 50 centimes supplémentaires en soutien à Aide et Action. La totalité des donations sera par la suite reversée à l’association pour les aider dans leur combat pour l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), en 2018 près 263 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés. Un constat qui alarme et qui rassemble. En ce sens, Aide et Action intervient pour faire bouger ces chiffres et améliorer les conditions de scolarisation dans le monde. Au travers des Concours Archimède, ce sont des collégiens de tout âge, de toute religion, et d’horizons très différents qui s’unissent pour offrir l’électricité à des écoles de l’Afrique de l’Ouest. L’année passée, près de 8260 euros ont été donnés à l’association en 2018.

Un soutien symbolisé par l’activité de Cortex

Si Cortex a pu apporter son aide, c’est essentiellement grâce à son savoir-faire dans le domaine de l’éditique et de la dématérialisation. L’ensemble des salariés s’est mobilisé pour prendre en charge l’impression, l’envoi des questionnaires des concours et le dépouillement automatisé des QCM. La première étape consistait en l’impression de 30.000 questionnaires assurée grâce à notre parc machines depuis notre site de production à Neuilly-sur-Marne.

Une fois l’ensemble des questionnaires expédiés, les collégiens ont alors pu y inscrire leurs réponses et nous renvoyer les QCM remplis. C’est alors que le service Data de Cortex intervient. Les questionnaires sont numérisés sur des scanners grande capacité, à très haute vitesse, puis, la saisie des réponses est entièrement automatisée grâce à un logiciel de LAD (lecture automatique de documents). Les résultats apparaissent ensuite par questionnaire, indiquant ainsi les meilleurs répondants. Après l’annonce des gagnants, Cortex a réalisé le colisage des récompenses par établissement. Une véritable fierté pour l’entreprise d’avoir pu mettre son expertise au service de la cause.

Un engagement RSE important pour Cortex

Au cœur de la stratégie RSE de Cortex, les engagements en matière du bien-être et de la défense des droits de l’homme ont été symbolisés en 2015 avec l’adhésion au Global Compact des Nations Unis. Depuis, Cortex ne cesse de réaffirmer sa volonté d’appliquer des actions sur les thématiques de solidarité, éthique et égalité. En septembre 2019 notamment, 11 collaborateurs de l’équipe se sont mobilisés lors d’une course de la rentrée du Perreux-sur-Marne afin de soutenir les enfants handicapés et l’association « Dune d’espoir ».

Un engagement RSE dont nous sommes fiers
« C’est parce que nous avons tous un rôle à jouer, que nous nous mobilisons jour après jour pour soutenir des actions qui nous tiennent à cœur… » confie Charlotte Marill, directrice commerciale de Cortex.

« Je pense que les choses n’évoluent vers l’avant que lorsque l’on se met à agir, et c’est pourquoi nous aimerions multiplier ces initiatives qui sont génératrices de sens, autant pour ceux qui aident, que pour ceux à qui nous venons en aide. »

 

Avancer vers l’avant oui, mais avancer tous ensemble main dans la main, c’est comme cela que Cortex souhaite poursuivre la progression de son activité.