8 septembre 2015

Historique

Le fonds de commerce a été créé en 1982 par Groupama et repris par Cortex en 1998.

Croissance externe

Une stratégie de forte croissance a permis l’intégration de la société SGPN dès 1999, puis l’achat de la société TMT (Traitement Moderne du Terme), spécialisée dans la gestion du poste Client, et principalement implantée sur le marché de gestion pour les sociétés d’HLM et les traitements financiers TIP, avec l’agrément Banque de France (CFONB).

En 2003, Cortex reprend Addressing Technology qui a développé l’offre du traitement électronique du document et des traitements de l’adresse à l’International.

En 2004, il s’ensuit la reprise de Data Service, entreprise de saisie d’adresses et de traitement d’enquêtes, gestion des retours, traitement physique des PND.

En 2017, Cortex reprend la société SMSI, spécialiste de numérisation des documents, saisie et traitement des données.

En 2018, Cortex réalise, en association avec le fonds d’investissement Capitem Partenaires un MBO (Management Buy-Out), permettant à l’équipe dirigeante de Cortex de détenir la majorité du capital.
Avec ce MBO, l’entreprise prend son indépendance du groupe AM Trust, majoritaire depuis la dernière augmentation du capital en 2011 et marque la volonté d’accélérer sa croissance.

Evolution

Au milieu des années 2 000, Cortex a choisi de prendre un virage stratégique en orientant son développement vers le traitement du courrier de gestion à forte valeur ajoutée.

Cette stratégie a entraîné un fort investissement en Recherche & Développement pour mettre en place des process de production correspondant aux exigences de qualité liées à ce type de prestation.

Simultanément, Cortex initie sa révolution numérique en accompagnant ses clients vers la Dématérialisation (numérisation, LAD/RAD, signature électronique, archivage à valeur probatoire, facturation électronique …).